Bénédicte DumonceauCentre Souffle-Voix-Expression

0498/062 745

Découvrez son concept

Explique-nous ton concept 

« Souffle-Voix-Expression » est le centre de développement personnel et d’expression que j’ai créé en 2012. J’y propose des séances de coaching individuel, des workshops en développement personnel par le chant ou en « prise de parole en public » ainsi que des formations pour les entreprises.
« Souffle-Voix-Expression » est aussi le nom de ma méthode de coaching. S’exprimer authentiquement est essentiel à l’épanouissement de la personne.
Mon métier en un mot : Je fais chanter les gens. Pour les aider à développer leur voix parlée et chantée. Pour améliorer leur prise de parole en public. Pour les aider à mieux se connaître, se réaliser et s’épanouir !

Que faisais-tu avant de le lancer?

Avant de lancer mon projet, j’étais massothérapeute. Déjà dans la relation d’aide donc. Le massage, c’est bien, la voix, c’est mieux ! Comme me disait une consultante, « ce que j’aime avec la voix, c’est que tu me montres le chemin, mais c’est bien moi qui le crée… Le consultant devient bien plus vite autonome… Les effets du travail de la voix s’ancrent aussi plus durablement dans leur vie !

Quel a été le déclic de ton projet? 

Le moteur de mon projet a été le chant. Du plus loin que je m’en souvienne, j’ai toujours voulu chanter. J’ai commencé tard à 27 ans. Et la voix a été de loin mon plus beau voyage. J’ai appris beaucoup sur moi et les bienfaits aux niveaux physiques et psychologiques ont été énormes. Une véritable thérapie. J’ai voulu à mon tour accompagner les personnes dans ce chemin d’épanouissement. Et pas seulement les chanteurs ! Tout le monde a une voix et tout le monde peut apprendre à l’utiliser pour améliorer son bien-être.
Le déclic de mon projet professionnel ça a été un besoin vital d’honnêteté et d’authenticité. En prenant le statut d’indépendant, je voulais clairement dire ce n’est pas une activité complémentaire ou partielle. C’est une activité essentielle.

Ce qui te faisait le plus peur avant de foncer?

De me planter ! J’avais extrêmement peur de me planter (rires). La clé c’est de comprendre qu’on n’en meurt pas. Il n’y a que celles qui acceptent de se planter qui réussissent !

Un conseil à celles qui voudraient se lancer? 

Faites vous accompagner par une couveuse d’entreprises. C’est un bel accompagnement pour passer du rêve à la réalité

A quoi ressemble ta journée-type?

Rires: je déteste les journées types. Mon travail est très différent et varié. Mes horaires également. J’agence mes tâches en fonction de mes envies, priorités et intuitions. Je crois que c’est un fonctionnement atypique,  mais il me convient!

Le point commun entre ton projet et ta personnalité ? 

Humain, sensible et audacieux  ça en fait 3!

La vraie bonne raison de te lever le matin?

Découvrir les progrès de mes consultants. Chacun est unique. Chaque voix est unique. Et l’impact du coaching vocal sur la vie de chacun est unique. C’est passionnant !

La chanson qui te donne la pêche et te motive?

Pas une chanson, le répertoire de Postmodern Jukebox, un groupe américain qui fait des reprises jazz de grands standards ! 

La phrase la plus motivante qu’on t’ait dite?

Une élève dans un groupe m’a dit un jour « je viendrais au cours juste pour vous voir donner cours. C’est beau la passion qui vous anime »

Ton prochain défi professionnel?

J’ai postulé dans un centre de détection et d’accompagnement de personnes à Haut-potentiel et autistes Asperger. Un nouveau public et peut-être une nouvelle formation pour répondre à leurs besoins. L’insertion dans une équipe pluridisciplinaire est aussi une nouveauté passionnante !

Ta plus belle audace? 

Avoir fait de ma passion mon métier !

Être audacieuse, c’est quoi pour toi? 

Rencontrer des femmes qui ont un élan similaire

Que représente le réseau à tes yeux? 

Les Audacieuses by f.a.r, c’est un espace de rencontres, de partage, d’apprentissages entre femmes qui ont toutes envie de vivre de leur passion !

Pourquoi as-tu voulu en faire partie?

Je trouve qu’il y a beaucoup de créativité en Wallonie pour le moment. Faire partie des Audacieuses, c’est faire partie de ce foyer de créativité !