Pierrette DeffenseLe papier ludique qui crée du lien au quotidien

0476/431 401

Découvrez son concept

Explique-nous ton concept 

Pierrette en papier propose une gamme de papiers ludiques qui servent à annoncer, jouer, décorer, écrire, mesurer, poser, apprendre etc… Ces papiers se déclinent du faire-part de naissance, en passant par des carteries récréatives notamment pour les anniversaires  jusqu’aux affiches pédagogiques et instructives.

Que faisais-tu avant de lancer ton projet? 

Je travaillais comme assistante éditoriale au Journal Spirou et avant, à la gestion des projets jeunesse et patrimoine chez Dupuis.

Quel a été le déclic de ton projet?

J’avais envie depuis longtemps de revenir vers le dessin que je pratiquais depuis toujours comme autodidacte. Et suite à une proposition de mon directeur, j’ai quitté Dupuis pour lancer Pierrette en papier et tester l’idée de vivre de l’illustration et du graphisme en tentant de créer une marque !

Ce qui te faisait le plus peur avant de foncer?

L’aspect financier. Et la peur d’échouer. Encore aujourd’hui, j’ai cette petite boule au ventre qui me dit : «  j’espère que les gens vont aimer », « j’espère que ça aura l’effet que je voulais » car dans un projet artistique, c’est toujours très personnel et on véhicule des émotions dont on a envie qu’elles soient partagées et aimées par le plus grand nombre.

Un conseil à celles qui voudraient se lancer?

Tenter car si vous n’essayez pas, vous ne saurez pas.

À quoi ressemble ta journée-type?

Je prends un bon petit déjeuner, je regarde mes mails et les aspects administratifs urgents, puis je commence à travailler sur un projet (dessin, graphisme, illu etc…) Entre deux, je peux avoir des rendez-vous et/ou des recherches de fournisseurs, d’idées, de contacts. Et le soir, ça m’arrive souvent de redessiner ou de m’imprégner d’autres artistes pour des pistes, des idées ou même de terminer un projet un peu en retard.

Le point commun entre ton projet et ta personnalité?

La joie et la douceur.

La vraie bonne raison de te lever le matin?

Créer.

La chanson qui te donne la pêche et te motive?

Respect d’Aretha Franklin.

La phrase la plus motivante qu’on t’ait dite?

A cœur vaillant, rien d’impossible !

Ton prochain défi professionnel? 

Créer de nouveaux produits papier : cahiers de coloriage d’apprentissage, papier peint ludique et ensuite, travailler également pour certaines marques en proposant des illustrations et du graphisme.

Ta plus belle audace? 

Créer ce projet.

Être audacieuse, c’est quoi pour toi? 

Oser s’affirmer, Oser être, Oser vouloir.

Que représente le réseau à tes yeux?

Le partage de liens et de connaissances.

Pourquoi as-tu voulu en faire partie? 

Car j’aime les gens de manière générale.