Sylvie Cappaert-BlondelleSMARK, la communication de votre entreprise

0498/380 753

Découvrez son concept

Explique-nous ton concept 

Smark, c’est une agence de communication. Parce que les hommes et les femmes d’affaires aiment les aventures, j’enthousiasme la communication des entreprises par le biais du storytelling, l’art de raconter une histoire (entre autres). Avec vous, j’identifie ce qui vous rend unique pour définir votre stratégie de communication et donner envie à vos clients et partenaires de travailler avec vous.

Que faisais-tu avant de le lancer? 

J’ai été rédactrice en chef d’un magazine multilingue et directrice de communication dans une organisation internationale (UITP) pendant 20 ans. 

Quel a été le déclic de ton projet? 

Après mon licenciement en février 2015, je suis « tombée » sur un livre qui traînait chez moi : « The Art of Corporate storytelling ». Cela a été la révélation. J’allais pouvoir allier mon amour pour l’écriture et le récit et la communication. Après, tout s’est mis en place, à commencer par ma rencontre avec Azimut.

Ce qui te faisait le plus peur avant de foncer?

L’idée de gagner suffisamment ma vie, pour moi-même et pour ma fille qui commençait ses études supérieures. 

Un conseil à celles qui voudraient se lancer?

Rester extrêmement proche de soi, de son propre talent : le projet se dessine alors presque tout seul. Ça peut donner le vertige, mais c’est tellement puissant! Garder confiance et rester attentif. Et puis ensuite : bien gérer sa prospection !

À quoi ressemble ta journée-type?

Je commence à regarder les réseaux sociaux dans mon lit. Ensuite, je lis en prenant mon café et je fais la liste des priorités pour la journée – en sachant pertinemment que : 1/ j’en mets de trop et 2/ la rebelle que je suis fera quand même à sa tête… Au bout du compte, tout sera fait en temps et en heure, mais dans un ordre différent.

Le point commun entre ton projet et ta personnalité?

L’enthousiasme : parce que je m’enthousiasme pour chacun de mes clients et parce que je le génère dans la communication de mes clients et avec les participants à mes formations en storytelling.

La vraie bonne raison de te lever le matin?

Le premier café ! La découverte d’un nouveau jour : le soleil, les rendez-vous professionnels et privés prévus, les formations à donner, les textes à écrire… 

La chanson qui te donne la pêche et te motive?

Oh là là. Tout le répertoire de David Bowie.

La phrase la plus motivante qu’on t’ait dite?

Tu as tout à fait l’attitude de l’entrepreneure.

Ton prochain défi professionnel? 

M’entourer de collaborateurs/collaboratrices compétents et de confiance pour offrir un service à la pointe à mes clients.

Ta plus belle audace? 

Probablement à mon entretien d’embauche : avoir dit maîtriser l’informatique (bon à l’époque, c’était quelque chose !!) alors que je détestais ça et que je n’y connaissais rien, tout en me disant que je me débrouillerais bien pour gérer après. J’ai été embauchée !

Être audacieuse, c’est quoi pour toi? 

Saisir l’opportunité dans l’instant, au moment même où on sent l’élan. En clair, éviter de se brider.

Que représente le réseau à tes yeux?

C’est avant tout de superbes personnes, des entrepreneures qui osent se lancer avec leur cœur et leur passion. 

Pourquoi as-tu voulu en faire partie? 

Nous sommes chaque fois heureuses de nous retrouver et de nous écouter, tout simplement. Nous nous encourageons, conseillons, enthousiasmons mutuellement. Tout est naturel, joyeux, simple et sans pression.