Explique-nous ton concept
Je propose un service de photographie intégrée pour particuliers, et bien entendu pour professionnels.
De manière plus précise, mon offre pour les professionnels est axée sur le « sur-mesure » en fonction d’une étude précise des besoins en matière de communication du client.
Une bonne communication n’est pas une histoire de hasard, et le choix, la création des visuels qui la servent est un point central de l’impact visuel.
S’il est évident pour les entrepreneurs, que toute la stratégie de marketing et de communication se prépare avec soin, il en va de même pour le volet photographique. J’assure donc l’élaboration d’un plan de prise de vue personnalisé (en partenariat avec le client, son service de communication, son graphiste, etc.). De quel type de photos avons-nous besoin ? Pour Qui ? Pourquoi ? Sur quel support ? Etc.
Je prends ensuite en charge le processus de prise de vue, de post-production et de livraison. En fonction des demandes, je me charger également des travaux de mise en forme et de prépresse.
L’idée étant de créer les visuels les plus authentiques et qualitatifs, au service de l’image de marque et de l’activité professionnelle de mes clients.
Que faisais-tu avant de le lancer?
Enseignante en sciences humaines dans le secondaire. Je me suis ensuite dirigée dans le privé, pour poursuivre ma carrière dans le secteur bancaire, chez BNP Paribas Fortis. J’y occupe aujourd’hui une fonction d’analyste pour les crédits professionnels, en amont de mon activité de photographe.
Mon parcours a également été rythmé par la pratique de la voile sportive (à un haut niveau). Je continue aujourd’hui à naviguer simplement pour le plaisir, tant en voile légère qu’en croisière, ce qui me permet d’assouvir une autre de mes passions : voyager.
Quant à la photographie, qui fait partie intégrante de ma vie depuis de nombreuses années, j’ai profité de mes temps libres pour me former, en suivant des stages et séminaires en Belgique et à l’étranger.
Quel a été le déclic de ton projet?
Me lancer comme photographe a été une suite logique après plus de 10 ans de pratique, de formation et des milliers de clichés.
L’envie d’en faire mon métier me taraudait depuis longtemps, et cette envie a finalement pris le pas sur mes peurs et mes doutes.
J’ai donc décidé de relever le défi !
Ce qui te faisait le plus peur avant de foncer?
L’inconnu… Plutôt que de la peur, l’inconnu suscitait d’abord en moi un savoureux mélange de crainte de d’envie de relever des défis.
Aujourd’hui, il est le compagnon quotidien de ma trépidante vie d’entrepreneuse / slasheuse.
Un conseil à celles qui voudraient se lancer?
La vie d’entrepreneur présente plein d’avantages, et je me félicite chaque jour de ce choix. Mais il y a aussi beaucoup de contraintes et d’incertitudes. Être son propre boss a un côté hyper grisant. Mais ce n’est pas un long fleuve tranquille pour autant. Assurez-vous d’avoir pesé le pour et le contre.
Et surtout : Faite quelque chose qui vous éclate !
À quoi ressemble ta journée-type?
Fort heureusement, et pour ma plus grande joie, mes journées défilent et ne se ressemblent pas !
Je passe d’un univers à l’autre avec une grande facilité. Vous pouvez me trouver le matin en bleu de travail et bottes en caoutchouc sur le chantier d’une entreprise de construction pour photographier des ouvriers en plein effort et me rencontrer le même soir, tirée à quatre épingles, shootant dans un cocktail d’entreprise ou dans une soirée huppée.
Le point commun entre ton projet et ta personnalité?
La polyvalence, la créativité et le souci du détail et de la satisfaction de mes clients.
La vraie bonne raison de te lever le matin?
Le bonheur que m’apporte chaque jour mon merveilleux compagnon, et notre famille qui vient de s’agrandir avec la naissance de notre petit garçon en novembre 2019 ! Un nouveau défi à relever : indépendante, slasheuse, amoureuse et Maman en Herbe !
La chanson qui te donne la pêche et te motive?
Hit the road Jack – Ray Charles
La phrase la plus motivante qu’on t’ait dite?
C’est un plaisir de travailler avec vous !
Ton prochain défi professionnel?
Vivre de la photographie à temps plein.
Ta plus belle audace?
Plonger dans l’entreprenariat et faire ce que j’aime.
Être audacieuse, c’est quoi pour toi?
Assumer sa personnalité dans son activité professionnelle, s’y épanouir et y trouver son équilibre.
Que représente le réseau à tes yeux?
Une manière de rencontrer des femmes aux univers variés dans une ambiance conviviale et décontractée. On s’y sent vite à l’aise et cela facilite les échanges.
Pourquoi as-tu voulu en faire partie?
Parce qu’il s’agit d’une parfaite entrée en matière pour qui souhaite démystifier le networking !