Explique-nous ton concept
J’ai le goût de l’entrepreneuriat. Adolescente, je clamais à qui voulait l’entendre qu’elle deviendrait chef d’entreprise. Sitôt ma licence de droit en poche, j’opte pour le statut d’indépendante.
En 1992, je crée une société spécialisée dans la réalisation d’études de marché où je dirigeais une équipe d’une trentaine d’enquêteurs. Activité que je menais en parallèle de cours de français pour des cadres d’entreprise.
Depuis près de 15 ans, je multiplie les initiatives pour accompagner les autres à concrétiser leurs rêves.
En 2005, je fonde le réseau f.a.r, devenu depuis les Audacieuses by f.a.r. De toute évidence, celui-ci correspondait à une attente de la part des femmes actives. Si depuis une douzaine d’années, son succès perdure, c’est parce que nous mettons tout en œuvre pour le faire évoluer. Les remises en questions sont nombreuses et la connexion avec la réalité du terrain est permanente.
En 2009, je crée dans la foulée CréaPME, une société spécialisée dans l’accompagnement à la création d’entreprise.
Mon goût pour l’entrepreneuriat, je l’ai assez logiquement communiqué à ma fille, Alexia. Ensemble, nous avons lancé, en 2016, Enlace-moi, une marque d’accessoires pour customiser les chaussures.
Un projet qui ne sera sans doute pas le dernier !
Crédit photo @Jehanne Moll
Que faisais-tu avant de le lancer?
J’étais étudiante !
Quel a été le déclic de ton projet?
Mes parents ! Sans eux, je n’aurais pas pu mener la carrière qui est la mienne. Ils m’ont toujours élevée dans un esprit d’autonomie. Sans jamais m’influencer, ils m’ont encouragée à trouver ma voie. Ils m’ont convaincue que tout était possible pour peu que l’on s’en donne les moyens.
Ce qui te faisait le plus peur avant de foncer?
Etonnamment pour certains, rien. Mon père m’avait un jour dit : « Que risques-tu ? L’avenir appartient aux indépendants ». Je l’ai écouté et j’ai foncé.
Un conseil à celles qui voudraient se lancer?
Faites-vous entourer. Réfléchissez (mais pas trop). Et testez le plus vite possible en vous confrontant à la réalité de terrain !
À quoi ressemble ta journée-type?
Les horaires de 9-17, je ne connais pas (normal, mon job me passionne). C’est plutôt du 7 h 30 -22 h. Je suis une lève-tôt. Ma journée démarre vers 5 heures 30 par une séance de sport ou de méditation. Et les jours ne se ressemblent pas. Soit, je donne des formations, soit je fais des coachings. Le tout entrecoupé de réunions. J’ai aussi des activités en soirées (et les we). Bref, j’ai peu le temps de m’ennuyer !
Le point commun entre ton projet et ta personnalité?
L’enthousiasme ! Rien n’arrête mon optimisme. Une philosophie qui m’incite à voir, dans chaque coup dur, une forme d’accélérateur. Je suis également d’un naturel généreux. J’aime sincèrement les autres. Dans un métier tel que le mien, cet intérêt réel est une condition sine qua non si l’on veut tendre vers l’excellence.
La vraie bonne raison de te lever le matin?
L’envie de booster les autres.
La chanson qui te donne la pêche?
Mes goûts sont éclectiques et fonction du moment.
La phrase la plus motivante qu’on t’ait dite?
Je suis fière que tu sois ma maman (ma fille).
Ton prochain défi professionnel?
Développer un concept d’accompagnement à la création d’entreprise en ligne.
Ta plus belle audace?
Avoir permis à ma fille de réaliser ses rêves de voyages et d’études à l’étranger. Aujourd’hui, du haut de ses 22 ans, elle m’impressionne. Sa vision du monde m’invite en permanence à repenser la manière dont je travaille.
Crédit photo @Laurence Leberger
Être audacieuse, c’est quoi pour toi?
L’audace, c’est avant tout un challenge de chaque jour, une philosophie de vie qui pousse à s’affranchir des codes, des habitudes pour mener la vie qui nous plaît. C’est garder son âme d’enfant où tout nous semble possible, se dire que l’avenir nous appartient et que les obstacles et les doutes peuvent être dépassés. C’est le meilleur remède contre l’anesthésie de l’esprit.
Que représente le réseau à tes yeux?
Une vraie communauté. Le vrai plus des Audacieuses, c’est la dimension humaine, l’entraide et l’échange. On ne cherche pas à dire que tout va bien: on partage aussi nos galères et nos solutions (il y en a toujours!). Vous avez un rêve? Une Audacieuse l’a peut-être réalisé. Une idée? Une membre du réseau a les moyens de lui donner vie. Notre mission? Vous faire grandir ensemble.
Crédit photo @Aurore Lefèvre
Pourquoi l’as-tu créé?
Parce que je suis convaincue qu’ensemble, on va plus loin, que la diversité engendre la richesse et que le parcours des unes peut inspirer les projets des autres.