Ta formation?
Je suis licenciée en Droit, et j’ai tout fait… sauf du Droit (rires).
Ton parcours?
Il est assez éclectique. Ma licence en poche, je me suis lancée comme indépendante et j’ai créé une entreprise d’études de marché. Animée, déjà à l’époque, par l’envie de partager, j’ai développé en parallèle des cours de français / langues étrangères destinés à des cadres. Ensuite, c’est mon goût pour l’entrepreneuriat que j’ai eu à cœur de transmettre: en 2009, j’ai fondé CréaPME, une entreprise qui accompagne celles et ceux qui souhaitent donner vie à un projet.
Et puis, je suis aussi maman! J’ai communiqué assez naturellement ma passion pour l’entrepreneuriat à ma fille, Alexia. Résultat? On a lancé en duo Enlace-Moi, marque d’accessoires pour customiser des chaussures. C’est tout… pour le moment.
Ce que le réseau représente à tes yeux?
Un véritable booster pour toutes celles qui entreprennent ou rêvent d’entreprendre. Des rencontres : la découverte de femmes aux parcours, rêves et ambitions différents. Des partages aussi !
Depuis quand t’investis-tu dans le réseau?
Depuis toujours. Je l’ai créé en 2005, mais de manière plus globale, j’ai toujours été sensible à la cause féminine. Quand j’étais jeune, j’étais d’ailleurs déjà fascinée par les femmes qui avaient marqué leur époque et je dévorais les livres qui leur étaient consacrés. Un soir, une amie m’a simplement dit: ‘Tu devrais créer un réseau dédié aux entrepreneures!”. Ça a été le déclic: un mois plus tard, F.A.R organisait sa première activité. Oui, je suis du genre fonceuse!
Pourquoi?
Ce qui me comble au quotidien, c’est voir les autres réaliser leurs rêves. Ce réseau m’a par ailleurs permis de nouer des liens d’une grande richesse. C’est de ces belles rencontres que je tire mon énergie.
Ce que tu apportes à la team?
L’enthousiasme! Rien ni personne n’arrête mon optimisme. Cette ‘positive attitude’ m’aide à percevoir une opportunité là où d’autres voient des difficultés. Je suis également d’un naturel généreux et bienveillant: j’aime sincèrement les autres. Pour animer bénévolement le réseau depuis 2005, cet intérêt réel est une condition sine qua non.
Ce qui t’enrichit le plus au quotidien?
Les rencontres.
Ton péché mignon?
Mon amoureux (sourire).
L’audace, à tes yeux, c’est…
S’affranchir des diktats de la société et des idées reçues