Photo-portrait-carolinedevos
Caroline De VosIci Maintenant

0494/31 48 98

Découvrez son concept

Explique-nous ton concept 

La création d’« Ici Maintenant » avec mon frère Corentin, est à la fois un espace de bureaux partagés et de salle de groupe (cours, formations, réunions) où les gens travaillent dans une ambiance « cosy » ; il y a aussi une « cantine » ouverte à tous, elle est axée sur les produits de chez nous et de saison. L’idée est de travailler dans un bel endroit, de rencontrer des gens sympas et intéressants (je crois aux rencontres et au réseau) autour d’un bon plat ou d’un bon café. « Ici Maintenant » met les petits producteurs en avant, et propose une restauration familiale, créative et « goûtue ».

Que faisais-tu avant de le lancer? 

Je le fais toujours ! Après 15 ans de travail dans des équipes spécialisées dans la maltraitance et les traumatismes, je me suis lancée comme indépendante et j’ai créé « Changeyourworld », le nom que j’ai donné à mon activité de psychologue, thérapeute et coach. Je travaille comme j’aime, en mêlant les approches psychologiques, corporelles et spirituelles.

Je crois fondamentalement que l’être humain est acteur de sa vie, quoi qu’il ait vécu. Je rencontre énormément de personnes hyper créatives, sensibles et talentueuses qui ne s’y retrouvent pas face à un passé traumatique ou face à une réalité qu’ils vivent comme des éponges. J’ai la chance de les accompagner à se reconnaître et à construire un futur plus vrai pour eux.

Quel a été le déclic de ton projet?

Après un burnout, j’ai suivi une formation chez CréaPME avec des amis autour d’un projet qui n’a finalement pas vu le jour sous cette forme. Mais les graines étaient semées et quelques années plus tard, c’est avec mon frère qu’ « Ici maintenant » est né.

C’est la rencontre aussi de plusieurs envies, celles de créer un centre (un rêve d’étudiante en psychologie qui aime créer des ponts entre les disciplines) ;  de rassembler les gens (je suis une grande entremetteuse parait-il et j’adore quand ils passent un bon moment ensemble) ; de créer en famille (tout le monde trouve cela challengeant mais avec mon frère c’était plutôt évident), et celui de travailler dans un lieu agréable (après 15 ans dans le monde social, où l’élégance, le beau n’est pas toujours au rendez-vous, j’avais envie de recevoir les personnes en changement dans un cadre inspirant qui m’inspirait moi aussi).

Ce qui te faisait le plus peur avant de foncer?

Que cela ne marche pas, que j’ai trop de choses à gérer, que cela soit trop difficile de travailler avec un associé et d’autres personnes créatives, moi qui ait l’habitude d’être indépendante et de tout décider.

Un conseil à celles qui voudraient se lancer?

Ecrivez un scénario où vous vous projeter comme si vous y étiez déjà et penchez-vous sur vos points de vue qui vous limitent, prenez en conscience puis lâchez-les, ils ne vous appartiennent pas.

À quoi ressemble ta journée-type?

Je me réveille, me fais un café et je lis dans mon lit quelques pages (quand j’ai le temps). Je démarre, je vais à « Ici Maintenant », je rencontre mes clients lors des consultations, ou je vais aider à la cantine le midi, ou je crée des classes et formations. Bref, en ce moment, je suis au four et au moulin.

Le point commun entre ton projet et ta personnalité?

L’aspect multi-taches et la création de liens ; pour moi ma vie privée n’est pas séparée de mon business. J’aime mêler les choses comme j’aime le mélange sucré salé, l’humour et la profondeur ; j’aime explorer et j’aime quand ça bouge. Je m’ennuie assez vite du coup, ma vie et mon travail doivent être variés et nourrir ma curiosité. « Ici Maintenant » est une co-création de tous les jours : les plats changent, les personnes vont et viennent, les évènements sont variés, les possibilités infinies.

La vraie bonne raison de te lever le matin?

Explorer les mystères et vivre l’aventure de la vie. Savoir que je suis la créatrice de ma vie et que j’ai le choix.

La chanson qui te donne la pêche et te motive?

« Common people » Pulp 

« Start me up” Rolling Stones, et plein d’autres.

La phrase la plus motivante qu’on t’ait dite?

« Je n’échoue jamais, soit je gagne soit j’apprends »

Ton prochain défi professionnel?

Créer des formations destinées à des groupes en Belgique et à l’étranger. Ecrire un livre (en cours).

Ta plus belle audace? 

Ma plus belle audace c’est d’avoir recommencé la planche-à-voile à 40 ans, et d’avoir quitté mes emplois dans le monde social.

Être audacieuse, c’est quoi pour toi? 

Choisir au-delà de la sécurité et du confort. Ecouter sa petite voix intérieure qui chuchote.

Que représente le réseau à tes yeux?

Une possibilité de rencontrer des personnes créatives et inspirantes.

Pourquoi as-tu voulu en faire partie? 

Parce que je suis une femme et que j’adore l’énergie qui émane des Audacieuses et de CréaPME.