Evelyne LechatYoupla

0473/55 79 31

Découvrez son concept

Explique-nous ton concept de bar à bijoux, Youpla 

En 2019, nous avons décidé d’ouvrir le bar à bijoux de notre marque Youpla, lancée en 2013. Dans notre atelier, nous créons et assemblons des bijoux. Chaque pièce peut être achetée à l’unité, dépareillée et transformée selon vos goûts. Chez nous, la créatrice, c’est vous ! Depuis quelques mois, nous proposons également un service de création sur mesure pour les mariées et leur suite. Vous pouvez aussi vous faire percer les oreilles, toujours en douceur, et ce, dès 2 ans et demi. Toutes nos créations sont disponibles via notre e-shop.

Que faisais-tu avant de le lancer dans l’aventure entrepreneuriale ? 

Je travaillais comme Product Manager pour une multinationale américaine spécialisée dans le matériel de chirurgie.

Quel a été le déclic de ton projet?

A la suite d’un épuisement professionnel en 2012, j’ai commencé à créer mes propres bijoux. Je me suis prise de passion pour cet univers et l’ai partagée avec ma soeur, nous avons ensemble officiellement créé la marque Youpla en 2013. Je me suis lancée comme indépendante à titre principal l’année suivante et depuis l’histoire n’a jamais cessé de s’écrire.

Ce qui te faisait le plus peur avant de te lancer comme indépendante ?

Je ne connaissais rien au métier d’indépendant ! J’étais autodidacte dans la création de bijoux et pensais manquer de légitimité. J’avais peur de quitter un emploi stable pour vivre de ma passion.

Un conseil à celles qui voudraient tenter l’aventure ? 

Tester son concept un maximum et surtout travailler avec le cœur ! Si votre projet est guidé par la joie qu’il vous procure, cela fonctionnera. Il faut beaucoup de courage et d’énergie pour se lancer et si le projet ne vous passionne pas, vous ne parviendrez pas à surmonter les obstacles de la vie d’entrepreneur.

À quoi ressemble ta journée-type de working boss ?

Je me lève à 7h et je vais conduire mon fils à l’école. Je commence la journée par un lait doré chez Grand Maison puis je vais à la boutique. Je fais le point avec mes collègues sur les commandes de l’Eshop, les bijoux à refaire pour le magasin, etc. Je traite mes mails et les éventuelles commandes de matière première. Nous discutons des prochaines créations, des modèles à tester et des créations personnalisées. Je passe également pas mal de temps dans la gestion des réseaux sociaux. Nous ne créons pas de collection spécifique car le mot d’ordre chez nous est la liberté. Beaucoup de bijoux sont imaginés en boutique avec nos clientes. Si ces modèles plaisent, ils rejoignent notre Eshop.

Le point commun entre ton projet de création de bijoux et ta personnalité ?

La joie ! Youpla est l’expression de la joie. C’est l’essence même de la marque, de la façon dont nous créons et accueillons nos clientes. Le jour où je ne serai plus guidée par la joie, je passerai à autre chose.

La vraie bonne raison qui te pousse à te lever le matin ?

Faire ce que j’aime et retrouver ma formidable équipe !

La chanson qui te donne la pêche et te motive ?

Respire de Clara Luciani

La phrase la plus motivante qu’on t’ait dite ?

Une phrase de mon fils, Basile, 6 ans : « Maman, tu es une magicienne car avec tes bijoux, tu mets de l’amour dans le cœur des gens ». 

Ton prochain défi de femme entrepreneure ? 

Investir dans un lieu et agrandir notre concept car nous sommes un peu à l’étroit avec toutes nos idées !

Ta plus belle audace ?

Quitter la stabilité de mon emploi pour vivre mon rêve seulement 3 mois après avoir créé ma société. Selon mes projections initiales, je devais rester en indépendante à titre complémentaire pendant deux ans !

Être audacieuse, c’est quoi pour toi ? 

Suivre son cœur malgré la boule dans le ventre.

Que représente le réseau à tes yeux ?

Un outil de partages et de rencontres inspirantes

Pourquoi as-tu voulu en faire partie ? 

Cela m’a permis de trouver la force et l’inspiration nécessaires pour lancer mon projet en 2013 après mon passage chez CréaPME.