Chargement événements

La philosophie de notre soirée

Raconter les parcours de « vraies » entrepreneures, c’est aussi notre ADN !

 Depuis que les Audacieuses existent, nous avons voulu mettre à l’honneur l’entrepreneuriat féminin !

Vaste sujet, l’entrepreneuriat féminin. Car les femmes sont encore mal représentées dans le secteur de la création d’entreprise, alors qu’elles constituent la moitié de la population.

Même si les chiffres évoluent, les stéréotypes ont la vie dure et constituent un des principaux obstacles à l’entrepreneuriat des femmes : “Les filles sont moins douées en maths”, “Les garçons sont plus audacieux”, “Combiner responsabilités professionnelles et vie de famille est compliqué ! »

 

Inscrivez-vous ici

 

Bousculer les idées reçues et parler des entrepreneures de la vraie vie

Chez les Audacieuses, on aime bousculer les idées reçues ! Et on aime parler des entrepreneures du quotidien.  On est loin des start up dont on loue la réussite à l’international.  On est dans la réalité de la création d’entreprises. Les TPE (très petites entreprises), celles qui, font la richesse de notre économie et qu’on a tendance à oublier de mettre à l’honneur.

Lors de notre conférence, nous vous proposons de rencontrer 3 personnalités inspirantes, qui viendront nous parler de leur parcours, de leur vision du succès et de la stratégie qu’elles ont mise en place pour développer leurs projets.

Nos oratrices du jour 

À les regarder, on peut penser qu’elles ont de la chance, que “c’est facile pour elles”. Pourtant, il ne s’agit pas de ça.  Non, ces femmes ont dû provoquer leur chance. O-S-E-R! Pour cela, elles ont appris à se connaître, à définir leurs objectifs, identifier leurs rêves. Elles ont ensuite mis en place une stratégie pour mener à bien leur projet. Elles ont dégagé du temps dans leur agenda pour la plupart overbooké. Elles ont appris à développer une vision à long terme, afin de poser les petits pas, qui les mèneraient vers le succès. Elles ont fait preuve de patience, de détermination, de discipline, d’ouverture d’esprit, de créativité, de capacité à rebondir et surtout de PASSION.

 Eline Levaux , créatrice du concept Elandéline
Lucie Gillet, créatrice du concept Odette
Sara Martin, créatrice du concept Nicole.

Eline Levaux créatrice de Elandéline

Son parcours

J’ai suivi des études secondaires à l’Institut Notre-Dame de Jupille, option latin-sciences. Ensuite, je décide de faire des études d’institutrice primaire à la Haute Ecole Jonfosse. J’obtiens mon diplôme en 2009 et je commence directement à travailler dans ce domaine. En 2014, c’est un premier tournant : je deviens cheffe de cuisine d’une grosse brasserie liégeoise. Je prends une pause carrière afin de pouvoir me consacrer pleinement à ce nouveau défi. C’est là que j’apprends réellement le métier, même si j’avais toujours travaillé dans l’Horeca en tant qu’étudiante. Fin 2015, je décide de reprendre le chemin de l’école afin d’avoir une sécurité financière tout en continuant à me former en parallèle : je passe le Jury Central et obtient mon diplôme de restaurateu- traiteur en 2016. La même année, je suis une formation d’accompagnement en création d’entreprise chez CreaPme. Elandéline voit le jour en janvier 2017, dans un premier temps en tant qu’activité complémentaire. C’est en avril 2019 que la grande aventure de l’indépendance à titre principal commence : j’ouvre mon point de vente à Welkenraedt.

En savoir plus

Site internet

Page facebook

Instagram

 

Lucie Gillet, créatrice de Odette

Son parcours

A la base j’ai une formation en hôtellerie et restauration, j’ai commencé à travailler à 18 ans dans des restaurants, hôtels, etc. puis j’ai commencé une formation en bijouterie joaillerie à 21 ans. Des cours du soir en section cheffe d’entreprise tout en travaillant à temps plein dans l’horeca. Une fois diplômée j’ai travaillé comme vendeuse en bijouterie tout en développant mon propre atelier à domicile. Depuis 2 ans j’ai ma bijouterie joaillerie dans le cœur historique de Liège.

En savoir plus

Site internet

Page facebook

Instagram 

 

Sara Martin, créatrice de Nicole.

Son parcours

J’ai fait un bac en communication visuelle et graphique à L’ESA Saint-Luc Liège. Ensuite un master en design éditorial. Un an après l’obtention de mon diplôme, j’ai lancé Nicole.

En savoir plus

Page facebook

Instagram

 En pratique

Nous vous donnons rendez-vous le 10 novembre à 18h30

L’adresse de notre rendez-vous

Nous vous donnons rendez-vous en ligne, sur la plate forme ZOOM pour cette conférence

Participation aux frais

5 euros TVAC

 

Inscrivez-vous ici