Chargement événements
Cet évènement est passé

La philosophie de notre soirée

Raconter les parcours de « vraies » entrepreneures, c’est aussi notre ADN !

 Depuis que les Audacieuses existent, nous avons voulu mettre à l’honneur l’entrepreneuriat féminin !

Vaste sujet, l’entrepreneuriat féminin. Car les femmes sont encore mal représentées dans le secteur de la création d’entreprise, alors qu’elles constituent la moitié de la population.

Même si les chiffres évoluent, les stéréotypes ont la vie dure et constituent un des principaux obstacles à l’entrepreneuriat des femmes : “Les filles sont moins douées en maths”, “Les garçons sont plus audacieux”, “Combiner responsabilités professionnelles et vie de famille est compliqué ! »

 

Inscrivez-vous ici

 

Bousculer les idées reçues et parler des entrepreneures de la vraie vie

Chez les Audacieuses, on aime bousculer les idées reçues ! Et on aime parler des entrepreneures du quotidien.  On est loin des start up dont on loue la réussite à l’international.  On est dans la réalité de la création d’entreprises. Les TPE (très petites entreprises), celles qui, font la richesse de notre économie et qu’on a tendance à oublier de mettre à l’honneur.

Lors de notre conférence, nous vous proposons de rencontrer 3 personnalités inspirantes, qui viendront nous parler de leur parcours, de leur vision du succès et de la stratégie qu’elles ont mise en place pour développer leurs projets.

Nos oratrices du jour 

À les regarder, on peut penser qu’elles ont de la chance, que “c’est facile pour elles”. Pourtant, il ne s’agit pas de ça.  Non, ces femmes ont dû provoquer leur chance. O-S-E-R! Pour cela, elles ont appris à se connaître, à définir leurs objectifs, identifier leurs rêves. Elles ont ensuite mis en place une stratégie pour mener à bien leur projet. Elles ont dégagé du temps dans leur agenda pour la plupart overbooké. Elles ont appris à développer une vision à long terme, afin de poser les petits pas, qui les mèneraient vers le succès. Elles ont fait preuve de patience, de détermination, de discipline, d’ouverture d’esprit, de créativité, de capacité à rebondir et surtout de PASSION.

Emmanuelle Wégria, boss de Wattitude,

Maité Warland,  journaliste,

Marie Honnay, journaliste,

Alexandra Quedru, boss de Poivre Et Sel

 

Emmanuelle Wégria, boss de Wattitude

Son parcours

Manu a une formation d’architecte et de scénographe et  après un job de chargée de communication dans un théâtre, elle décide de se lancer dans un projet qui rimait avec passion.  En 2012, elle crée sa première boutique : Wattitude. Aujourd’hui, Emmanuelle est devenue une entrepreneure de référence en Wallonie.

Son concept

Première vitrine du made in Wallonia, Wattitude propose exclusivement des produits conçus, créés et/ou fabriqués en Wallonie. En plein coeur de la cité ardente, Wattitude est le spot liégeois à haut potentiel tendance et sympathie… un incontournable.

Emmanuelle Wégria, en vraie dénicheuse de talents, a sillonné les routes pour dégoter et réunir sous un même toit plus de 250 créateurs, artistes et producteurs de la scène locale. Mode, accessoires, design, mais aussi spécialités gourmandes, découvertes musicales, livres et jouets, Wattitude c’est la promesse d’un style de vie arty, fun et coloré sans pour autant se ruiner.

On n’arrête pas une entrepreneure audacieuse.  Wattitude a aussi une petite soeur! Tout naturellement baptisée Wattitude Kids, puisqu’elle est entièrement consacrée aux enfants et aux créateurs wallons qui titillent la curiosité des 0-6 ans (et + si affinités!).

Wattitude, c’est aussi un e-shop à découvrir illico.

En savoir plus

Site internet

Page facebook

 

Marie Honnay, journaliste, copywritter, styliste, professeur de communication et néo-galériste

Son parcours

Diplômée en philologie germanique de l’ULG, Marie  (44 ans) a d’abord travaillé dans plusieurs entreprises en tant que responsable de communication avant de réaliser son rêve de toujours: écrire pour des magazines féminins: Flair, Marie Claire, Gael…

Son concept

Au fil des années, Marie a toutefois eu envie d’élargir ses domaines d’expertise. Elle écrit donc sur la mode, mais aussi le design, l’art, les tendances, la beauté, les voyages… pour ces magazines féminins, mais aussi pour d’autres: So Soir, WBDM/TL Mag, l’Officiel, Femmes d’Aujourd’hui, Paris Match, … En marge de ce métier passion, Marie exerce d’autres activités en tant que coach en communication, professeur et traductrice. Sa marque de fabrique: une immense curiosité qui la pousse à explorer sans cesse de nouvelles pistes, mais aussi une envie constante de transmettre ses coups de coeur. Au travers de ses articles, bien entendu, mais aussi d’expositions qu’elle organise ponctuellement dans le cadre de son habitation. Une manière de mettre en lumière le travail d’artistes croisés lors d’une interview et donc elle aime raconter les histoires par le biais d’un article ou d’une scénographie très personnelle chez elle, à la maison. Marie est également active sur Instagram, une plateforme qu’elle envisage comme l’extension directe de son univers. Deux fois par semaine, elle dévoile aussi ses adresses fétiches liégeoises dans le cadre d’une chronique radio sur Vivacité.

En savoir plus

Page facebook

Instagram 

 

Alexandra Quedru, boss de Poivre et Sel 

Son parcours

Alexandra Quédru a 49 ans et elle est d’origine française.

Elle a effectué ses études en France. Après un diplôme HEC à Paris elle est partie travailler autour du monde pour un grand groupe touristique, Le Club Méditerranée pendant 10 ans. Elle s’est occupée des boutiques de vêtements du groupe mais également des relations publiques de la réception et des spas. Elle a eu la chance d’y rencontrer son mari belge et de pouvoir travailler avec lui pendant toutes ces années. Ils y ont eu également leurs enfants mais la scolarité de ceux-ci les appelant, ils ont décidé de rentrer en Belgique à Liège pour poursuivre leur vie.

De retour en Belgique Elle a travaillé pendant 2 ans dans un magasin de vêtement mais ayant l’âme d’une indépendante, comme son mari, ils ont décidé de créer leure entreprise. Après très peu d’hésitation et beaucoup d’enthousiasme et de bonne volonté, ils ont décidé de créer Poivre & Sel.

Le 1er établissement a ouvert ses portes place de Bronckart à Liège en 2004.

Son concept

Manger une salade ou un toast ou un sandwich de très bonne qualité avec des ingrédients ultra frais dans cadre agréable en étant toujours bien accueilli.

Après 2 ans de travail acharné, de sueur, de pleurs mais surtout de partage avec les gens, de rires et de fous rires ils ont décidé de faire un petit frère qui est né Place Georges Ista.

Ils avaient alors 2 établissements chacun le sien mais double travail et double joie !!

Suite à ce petit succès, quelques personnes intéressées sont venues les voir pour connaitre leur recette. Après plusieurs recherches pour développer leur entreprise , nous avons décidé de monter un réseau de franchises afin que les personnes intéressées puissent développer leur talent d’indépendants tout en étant adossés et soutenus par leur marque.

En savoir plus

Site internet

Page facebook

Maité Warland, journaliste

 Son parcours

Maïté a une formation de journaliste. Elle commence sa carrière à CielFm ( aujourd’hui DHRadio) et est repérée pour le lancement de la Radio MINT d’RTL. Après y avoir travaillé près de 4 ans, elle débarque chez Nostalgie ou elle officiera presque 8 saisons en tant que présentatrice des infos de midi et 13h ainsi que journaliste cinéma et politique. Elle lance sur CherieFM, la chronique féministe « La loi des Chéries » avant de partir vers la RTBF où elle intégrera les rédactions de Vivacité, la première et le JT. Elle renforcera sa plume féministe en participant au lancement, en mars 2019, des Grenades, site féministe de la RTBF.

En novembre dernier, elle quitte ses fonctions de journaliste pour rejoindre le cabinet de Bénédicte Linard où elle officie comme conseillère médias et droits des femmes dans les médias.

 En savoir plus

Page facebook

Instagram

 

 En pratique

Nous vous donnons rendez-vous le 6 février à 18h00 heures.

Nous vous accueillons dès 18 heures 30 à la Client House ING

L’adresse de notre rendez-vous

Rue Georges Clémenceau 11,

4000 Liège

Participation aux frais

25 euros TVAC

 

Inscrivez-vous ici